top of page

Le projet

Nous voulions créer un lieu qui soit en pleine nature, sans être coupé du Monde, et résolument engagé dans les défis de son temps. Nous pensons que le changement climatique est une menace suffisamment sérieuse pour que nous y consacrions toute notre énergie. Mais plus on se penche sur le sujet, plus on se rend compte que le traiter en silo, en marge d'autres sujets est une mauvaise approche. C'est pour cela que nous ne parlons pas simplement de Transition Ecologique mais de Grande Transition et qu'on embarque aussi la Transition Démocratique, la transition Sociale et la Transition Economique.

Nous voulions un espace privilégié pour se rencontrer, se former, agir et incarner la vie dont nous vantons les mérites : une vie joyeuse et sobre. Le Mi.lieu est un endroit convivial ouvert à tous.

Le lieu

Le Mi.lieu est au pied de la Montagne Noire,

entouré de vignes, avec une vue sur 300km des Pyrenées. Les sentiers vous emmèneront vers la guarrigue, une carrière de marbre, des anciens dolmens, des bois.

Le village le plus proche, Caunes-Minervois, est très beau, très dynamique avec des restaurants, des galeries d'art, un théatre-école, 2 arbres remarquables, des ruelles pavées, une abbaye

DJI_0637.jpg

Le jardin

Nous disposons derrière le château d'1 hectare de terrain dont la moitié en espace clos. Nous voulons que ce jardin reflète notre vision du lieu : un endroit pour apprendre, un endroit pour partager et un endroit pour expérimenter. L'objectif est d'utiliser des méthodes "sobre" de culture (permaculture, sylviculture, etc) pour protéger le sol vivant, utiliser au minimum d'énergie fossile et être le plus économe possible en eau.

Avec une petite équipe et des chantiers participatifs, nous sommes déjà en train de créer un jardin partagé. Si vous avez besoin d'espace pour expérimenter des choses, contactez nous.

IMG_8198 copie.HEIC

L'équipe

1517662544584.jpg

Jean-Marie Perbost

Roxane Julien

L'histoire

Le hameau de Villerambert existe depuis l'époque romaine : "Villa Rambertis". Plus tard, cela devient une étape importante dans l'acheminement du sel depuis la mer. On retrouve certaines cartes où le village de Caunes-Minervois n'apparaît pas, au contraire de Villerambert.

Au 16ème siècle, le château de Villerambert est construit ainsi que l'église qui sera la paroisse des hameaux alentours. En 1858, la famille Julien devient propriétaire d'une pièce du Château. L'eau n'arrive sur place qu'en 1959, trouvée par Marcel Julien dans la montagne noire et acheminée jusque ici.

 

Pendant 5 générations, le château a été un domaine viticole. En 2014, par rachats successifs, il ne reste plus qu'une famille aux manettes. Le Mi.lieu est le nouveau chapitre de ce château. Plusieurs activités  se partagent le lieu, bel exemple de mutualisation des espaces !

bottom of page